Vatan

Maire: Yves Fouquet

Nom des Habitants: Les Vatanais

Nombre d'Habitants: 2000

L'Hotel de Ville de Vatan
L'Hotel de Ville de Vatan
  •  
    “Chaque fleur est une étoile sur terre, chaque étoile est une fleur au ciel” Paracelse
    Vatan est la porte ouverte sur le département de l’Indre et le Berry.
    Les origines du Berry se perdent dans la nuit des temps. Des conquêtes, des migrations s’y étaient succédées jusqu’au moment où les Gaulois devinrent maîtres du pays, chassant ceux qu’ils avaient trouvés ou se mêlant à eux. Ces occupants étaient des Ligures et des Ibères ; bruns et de stature moyenne, ils constituent le fond de la nation française. Une grande partie des Gaulois était indigène. “C’est mieux qu’une race” a écrit M. Bainville,   “C’est une nation”.
    Né à Vatan vers 570, Saint-Sulpice est le plus illustre enfant de la commune, élevé au siège épiscopal de Bourges, il se comporta toujours en bon pasteur pendant vingt-trois années. Il mourut dans cette ville en 647, huit ans après le roi Dagobert.
     En l’an 1000, lorsque le Berry fut divisé en vicairies, Vatan devint le chef-lieu de l’une d’elles. Le seigneur de Vatan qui résidait en son château fort prétendait, comme partout, à tout les honneurs dans les limites de sa seigneurie.
    Vatan était bien close, ceinte de fortifications avec des fossés remplis d’eau comme toutes les villes du Moyen-âge, mais en dehors des portes, s’élevaient les faubourgs. Sur toute la longueur, la grande rue était bordée de boutiques.
    En 1789, dès les premiers troubles de la révolution, la marquise de Vatan avait suivi en exil son père. Toutes les propriétés du marquisat de Vatan, y compris la vaste forêt, furent saisies et déclarées bien nationaux.
     À partir de cette époque, l’histoire est close. Vatan n’est plus qu’un petit chef-lieu, mais la grande voie royale, construite sous Louis XV, qui traversait Vatan, sera le bienfait pour cette route nationale ouvrant au Sud, avec une ligne de chemin de fer Paris- Toulouse.
     
    Aujourd’hui, cette commune dispose de monuments très attachants : comme la halle au grains construite à la fi n du Moyen-âge, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, la grange aux Dimes qui rappelle au promeneur qu’avant on y amassait une de partie de la récolte de grains destinée à l’église Saint-Laurian. Vatan est un paradis pour les amoureux d’une campagne verte et de découverte d’histoire.
     
    Chaque année, il y a la fête de la lentille verte, un produit berrichon très prisé, qui a obtenu le label rouge en 1996. La grande fierté de Vatan est aussi d’abriter le musée du cirque, unique en France. Ce lieu magique est ouvert toute l’année au public.
  •  
    Lentilles vertes du Berry au foie gras
    Pour 4 personnes
     
    800 g de lentilles,
    100 g de jus de lentilles,
    2 grosses carottes coupées en brunoise et cuites à l’eau,
    5 feuilles de gélatine,
    4 tranches de foie gras mi-cuit,
    huile d’olive, vinaigre balsamique, fleur de sel et ciboulette.
     
    Rassembler dans une casserole les lentilles, la brunoise de carottes,
    le jus des lentilles et porter à ébullition.
    Incorporer les feuilles de gélatine ramollies.
    Monter la terrine en commençant par une couche de lentilles
    puis disposer dessus 2 rangées de 4 bâtonnets de foie gras mis bout à bout.
    Dresser une nouvelle couche de lentilles, puis de nouveau 2 rangées de foie gras.
    Terminer par une dernière couche de lentilles et mettre au réfrigérateur une nuit.
    Le lendemain, couper des tranches de terrine de 1 cm d’épaisseur, napper d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.
  • Mairie:
    Place de la République
    36150 Vatan
    Tél: 02 54 49 76 31
     
    Office de Tourisme:
    Tél: 02 54 49 71 69