Beaufou

Maire: Jean-Michèle Guérineau

Nom des Habitants: Les Meillerets

Nombre d'Habitants: 1163

  •  
    Dans la préhistoire, Beaufou était habité. Les haches de pierre polie trouvées à l’Auspierre, au Bois-Rond, à la Charnière et au Pré-Sec, montrent une vie au Néolithique.
    La voie romaine reliant Saint-Georges-de-Montaigu aux Sables d’Olonne traversait la commune de l’Auspierre en passant par la Cantrie et la Marlaie. Guillaume et Robert de Beaufou participent en 1066 à la conquête de l’Angleterre. À la fin du XIIe, un certain Richard de Beaufou est évêque d’Avranches.
    En 1793 et 1794, au cours de leurs 13 passages, les colonnes infernales massacrent une grande partie de la population et incendient 57 maisons et l’église, (colonnes infernales = colonnes républicaines qui, pendant la guerre de Vendée, pratiquaient “la terre brûlée”).
    L’histoire de la Dame Blanche : le seigneur de la Vergne, près de Beaufou, était parti guerroyer contre les Infidèles. Quand il rentra chez lui, en Poitou, il décida d’emmener avec lui tout ce qu’il pouvait embarquer dans les bateaux. Il avait des tentures, de l’or, et surtout une captive Sarrasine qu’il voulait épouser. Le seigneur de la Vergne ne semblait vivre que pour elle. Il détruisit son château et fi t construire à sa place un palais oriental.
    Un jour, son suzerain qui était en guerre lui demanda de l’aide. Il partit en laissant son palais et son épouse. Elle essaya de se distraire mais elle fi nit par ne plus avoir d’idée. Elle alla donc voir la sorcière qui habitait près de Marchais-Gautreau. Depuis ce jour, une louve au pelage blanc parcourt la campagne toutes les nuits accompagnée d’une meute d’énormes loups. Une peur panique s’empara de la population.
    C’est alors que le seigneur de Beaufou rentra chez lui.
    Sa femme l’accueillit à bras ouverts et les fêtes recommencèrent. Mais la louve continuait à sévir dans les campagnes et le seigneur décida de l’éliminer. Un soir, il donna un coup de hache à la louve qui perdit immédiatement sa patte et disparut. Le seigneur voulut alors la récupérer, mais, vision d’horreur, c’était une main et l’anneau de
    La Vergne qui brillait à un doigt. Il trouva sa femme étendue sur son lit, le sang jaillissait de son poignet coupé. Elle demanda au seigneur de frapper et de la tuer pour le mal qu’elle avait fait, c’est ce qu’il fit. C’est depuis cette époque que, les jours de brouillard, on aperçoit parfois la Dame Blanche qui passe mélancolique et désolée.
  •  
    Les érudits expliquent que “Beaufou” viendrait du mot latin bella (beau) et fagus (hêtre). Il existait, en effet autrefois, près de l’église et à l’entrée du cimetière un orme ou hêtre séculaire d’une grosseur énorme, on l’appelait dans le pays le beau foënier. Le mot “Meilleret” pourrait venir du vieux français “mailleur”, terrain marneux de l’ancien franco-normand : mauvaise marne, terrain pourri. De “meillerets”, surnom des habitants de Beaufou (mangeur de meuille).  
    Le “meuille” en patois est le mil ou millet, culture qui semblait être répandue dans la région . Du nom “melles”, fruits d’un arbre le néflier que l’on trouve naturellement sur Beaufou, et la melleraie étant le lieu planté de melliers.
  •  
    Un plat de Mogettes
     Pour 4 personnes
     
    250 g de Mogettes environ.
    Une bonne Mogette de Vendée récoltée au stade idéal ne nécessite aucun trempage.
     
    Mettre de l’eau dans une marmite, environ 1 cm au-dessus des haricots.
    Faire cuire à feu doux au coin du feu pendant 2 heures à 2 heures 30 maximum, sans brasser,
    en changeant l’eau une fois en cours de cuisson, 1/2 heure après le début de cuisson.
    Bien surveiller le niveau d’eau, en rajouter si besoin.
    En fin de cuisson, ajouter le sel et l’ail.
    Au moment de servir rajouter une grosse noix de beurre.
    La Mogette peut accompagner toutes les viandes, elle s’harmonise particulièrement avec le mouton,                                         
    l’entrecôte et le jambon braisé.   
  • Mairie:
    Place des Tilleuls
    85170 Beaufou
    Tél: 02 51 31 21 94