Chantemerle Sur La Soie

Maire: Danièle Peraud

Nom des Habitants: Les Chantemerlois

Nombre d'Habitants: 110

  •  
    La commune est un joli petit village assorti avec la poésie douce et bucolique de son nom. Sa fierté ? Elle possède une pierre de l’époque néolithique appelé “pierre de la mort” ou “pierre des sacrifices” par les  habitants.
    La campagne - entre mer et terre - vous invite à contempler la nature sur les chemins de Compostelle, tout proche. Située à un quart d’heure de Saint-Jean-d’Angély, ville médiévale au riche patrimoine, c’est une étape à découvrir au cœur de la Saintonge, dans le Val de la Boutonne du nom de la rivière : Boutonne. Cet affluent de la Charente offre de nombreuses possibilités de croisières et de balades en Canoë. C’est lui qui facilita autrefois la navigation de commerce pour le transport du fameux Pineau à bord de gabares.
  •  
    Jarret de veau au Pineau des Charentes
     Pour 4 personnes                                                                                                                                  
        
    Un jarret de veau,
    sel, poivre, farine, 60 g de beurre, 2 oignons, 2 carottes, Pineau, une gousse d’ail, un bouquet garni, un zeste de citron et 500 g de tomates.
    Faire dorer sur toutes les faces dans 300 g de beurre le jarret coupé en rondelles, salé, poivré et fariné. Réserver la viande.
    Vider la cocotte sans la laver et ajouter 30 g de beurre et faire revenir deux oignons et deux carottes coupées en rondelles.
    Poser la viande dessus, arroser de Pineau et porter doucement à ébullition.
    Ajouter une gousse d’ail écrasée, un bouquet garni, le zeste de citron et 500 g de tomates épluchées et coupées en morceaux.
    Saler et poivrer et laisser mijoter à couvert pendant 1h30.
    Servir avec un Pineau qui remplace allègrement un vin.
  • Mairie:
    17380 Chantemerle sur La Soie
    Tél: 05 46 59 74 36