Corps-Nuds

Maire: Alain Prigent

Nom des Habitants: Les Cornusiens

Nombre d'Habitants: 2874

L'église de Corps-Nuds
L'église de Corps-Nuds
  •  
    C’est une commune rurale qui, avec Rennes, s’urbanise doucement. Le bocage est protégé et une rivière sous le nom de l’Yse, permet de conserver à notre commune le calme et la sérénité.
    Corps-Nuds, ou dans son nom primirif Cornut, du Pagus Carnutenus de la cité gallo-romaine des Rhedons (Rennes). Un village, une histoire dont les premières traces remontent à quelques 3 000 ans puique le nom de la rivière l’Yse aurait été donné par les peuplades ligures spécialistes des monuments mégalithiques…
    L’histoire de Corps Nuds s’inscrit dans l’histoire de la Bretagne et de la France : de l’époque gauloise à l’époque mérovingienne par la lutte contre les francs, au Moyen- âge par la construction du premier château fort de la Châtellenie sur l’emplacement d’un ancien fortin romain pour défendre la Bretagne. Des récentes recherches archéologiques témoignent de l’époque gallo romaine : une cité gauloise à l’Ouest de la commune et les voies romaines, (une sur la routez actuelle, l’autre passant par le village d’Etrelles qui signifie Strata « voie pavée). Une chose est certaine, Cornut est très ancien et se trouvait au centre du Pays des Carnutes.
     Le point phare de la commune est l’église. Classé monument historique, elle est tout à fait anachronique en pays breton. En effet, l’architecte Arthur Regnault, figure majeure de l’architecture religieuse es Ille-et-Vilaine du XIXe siècle, en a fait une église originale avec son clocher à bulbes où se mêlent les références romanes, russo-byzantines et gothiques. C’est la curiosité de ce monument hors du commun qui attire de toute évidence bon nombre de visiteurs.
    L’ancienneté de la paroisse a été prouvée par plusieurs découvertes, dont notamment : des sarcophages en calcaires de l’époque de Charlemagne, renfermant non seulement des squelettes mais aussi des monnaies ducales de Jean IV, Duc de Bretagne.
    Pendant la dernière guerre, l’armée allemande a tourné un fi lm de propagande en se servant de l’église romano-byzantine de notre commune de Corps-Nuds afi n de faire croire que leurs troupes arrivaient aux alentours de Moscou ! Des recherches sont toujours en cours pour retrouver ce témoignage historique.
    Corps-Nuds, un nom insolite, une église d’inspiration bysantine dont les coupoles en dômes et le clocher à bulbe surprennent, pour le moins, dans le ciel breton.
    Une anecdote plus drôle : c’est celle de quelques touristes Anglais qui devant le panneau de Corps-Nuds ont immortalisé ce nom en se mettant en tenue d’ Adam et Ève!
     
  •  
    Un nom qui prête à sourire… et pourtant la commune a 2000 ans ! En effet, une stèle du 1er siècle, dont la reproduction est aujourd’hui sur la place de l’église, fait référence au “Pagus Carnutenus” autrement dit aux Pays des Carnutes. Les Carnutes sont une peuplade gauloise (Astérix). Ils ont guerroyé aux pays de Rennes contre les Francs, notamment avec Pierre Warroch venu de la région de Vannes au VIème siècle. Au fil des ans, Cornut (nom primitif) est devenu Cornutus et Cornuz : Un nom qui ne manque ni de gloire, ni d’histoire.
    Au XIIIe siècle : Cornutium, XIV siècle : Corpsnuz, XVe siècle : Corsnuz, XVIe Corporribus Nudis, XVIIIe siècle : Corps-Nudz… et enfin Corps-Nuds.
  •  
    La coucou au cidre
    Pour 4 personnes
    1 beau poulet Coucou de Rennes,
     1 oignon,
     1 verre de cidre brut,
     sel, poivre.
     
    Assaisonner le poulet Coucou.
    Dans une cocotte mettre du beurre à fondre avec un peu d’huile, y déposer la volaille sur le coté et faire colorer doucement environ 10 minutes.
    Retourner sur l’autre coté et procéder de même.
    Mettre sur le dos et couvrir.
    Cuire de 1h à 1h30 au total, à feu doux.
    À mi-cuisson ajouter un oignon coupé en gros morceaux et un verre de cidre du pays.
    Vous pouvez également cuire la Coucou de Rennes au four.
    Ces deux cuissons permettent de conserver le goût léger de noisette de la chair délicate de la Coucou.
    Servir avec un cidre brut du pays.    
  • Mairie:
    31, rue des Trois Maries
    35150 Corps-Nuds
    Tél: 02 99 44 00 11