Folles

Maire: Daniel Aucher

Nom des Habitants: Les Follois

Nombre d'Habitants: 535

  •  
    L’art roman est très représenté en Limousin. Folles en a également bénéficié avec son église du XII siècle dotée de contreforts très imposants et un portail polylobé datant du XIIIe siècle. L’emploi du granit confère à l’ensemble architectural une grande sobriété.
    Le Saint patron est Saint-Blaise. De plus, la préhistoire a dressé en Haut-Limousin un grand nombre de dolmens et pierres levées. La Commune compte, outre le dolmen du Montheil, celui de Gaudour, le plus archiprêtré important du Limousin par sa taille avec un périmètre d’environ 15 m. Il s’agit d’un mégalithe daté entre 2 500 et 3 600 ans avant notre ère. Les fouilles concernant ce Dolmen ont été terminées en 2005. Sa restauration a été achevée en Juin 2006 par l’équipe du Professeur Jousaume, Directeur de recherches au CNRS.
    Parmi les ouvrages intéressants, figure aussi le Viaduc de Rocherolles. Inauguré en 1856, et réalisé sur deux années par 2 000 ouvriers, ce monument en pierre de taille de 54 m de haut et doté de 8 arches enjambe la Gartempe, de nombreux loisirs pendant la belle saison.
     Un enfant célèbre du pays repose au cimetière communal, il s’agit d’Adrien Tixier (1893-1946), ancien ministre du Général de Gaulle en septembre 1944.
  •  
    Le nom du village trouve son origine dans la langue latine “fageas” ou “fagus” signifiant hêtre, “folis” signifiant feuilles. Folles était une cure dans l’ancien de Rancon qui dépendait alors de l’Abbaye de Bénévent.
  •  
     Le pâté aux pommes de terre
     Pour 4 personnes
     
    400 g de pâte feuilletée,
    4 pommes de terre moyennes,
    2 échalotes, 2 gousses d’ail,
    10 branches de persil plat,
     20 cl de crème fraîche,
     un œuf, sel et poivre.
     
    Tapisser la pâte feuilletée dans une tourtière, garnir de pommes de terre émincées et mélangées aux échalotes, à l’ail et au persil haché, saler et poivrer.
    Recouvrir de pâte, souder, dorer avec le jaune d’œuf, ménager au centre une petite cheminée.
    Faire cuire le pâté 40mn à 180˚ C.
    En sortant le pâté du four, couler la crème fraîche par la petite cheminée aménagée.
    Servir.
  • Mairie:
    Le Bourg
    87250 Folles
    Tél: 05 55 71 48 83