Gros plan sur les métiers de la banque et de la finance

Avec les conditions de travail relativement convenables que propose le secteur de la banque et de la finance, les jeunes étudiants sont de plus en plus nombreux à être séduits par ce domaine. Cette filière a d’ailleurs besoin de recourir à diverses professions pour son bon fonctionnement. Justement, cet article présente une liste non exhaustive des principaux métiers de la banque et de la finance !

Commercial

Le commercial occupe une place déterminante dans le secteur de la banque et de la finance. Ce profil est en effet très plébiscité en raison de ses compétences en matière de création de groupe de contacts avec les clients et en termes de fidélisation de la clientèle. De nombreuses études et formations permettent d’accéder à ce poste. Il suffit de posséder une connaissance pertinente du domaine, de bonnes compétences en communication et en marketing et un diplôme relatif à la banque et à la finance.

Gestionnaire de patrimoine

Il s’agit d’un métier consistant à accompagner les clients pour les orienter et les aider dans leurs décisions. À cet effet, le gestionnaire vise à optimiser le bénéfice de son client en prenant en considération les contraintes judiciaires et les avantages fiscaux d’une solution donnée. Pour accéder à ce type de métier, il faut un grand sens commercial et pédagogique. Également, il est nécessaire de bien maîtriser les outils d’analyse. Cette profession requiert en outre des compétences techniques, de la rigueur et un bon sens de l’organisation.

Opérateur de marché

Également appelé trader, l’opérateur de marché a pour mission d’acquérir des actions, des obligations, des taux de change ou d’autres produits auprès du marché financier. Concrètement, ce professionnel se charge de gérer le compte propre des établissements bancaires et des institutions financières sans pratiquement être en contact avec eux. C’est l’un des profils les plus recherchés dans le secteur de la finance et de la banque. Cette profession demande des compétences particulières en économie, informatique, mathématiques et en d’autres instruments financiers.

Analyste financier

C’est un professionnel de placement en bourse. Ses missions consistent à analyser les comptes des acteurs cotés en bourse afin d’aider les traders dans le choix d’un investissement rentable et moins risqué. Il est donc mené à avoir un contact permanent avec les chargés de communication financière des établissements spécifiques pour son étude. Pour mener à bien son rôle, l’analyste financier doit bénéficier d’un goût des chiffres, de bonnes compétences en stratégie financière, d’un esprit de synthèse et bien entendu d’un sens de l’analyse.

Comptable

La comptabilité est la pierre angulaire de toutes les règles et de tous les secteurs des contrôles du fonctionnement financier. Le comptable a donc comme rôle de gérer l’aspect financier de tout organisme. En clair, il enregistre les données commerciales et financières pour ensuite les regrouper afin de fournir les états comptables. En elle-même, la comptabilité présente une multitude de débouchés, entre autres, l’expert-comptable, le trésorier, le responsable paie, les auditeurs, le contrôleur ou encore le commissaire aux comptes.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut