Les avantages et les inconvénients de la banque en ligne

La banque en ligne est un établissement bancaire virtuel qui est donc accessible par Internet. Cette structure propose généralement les mêmes services que les banques traditionnelles. Elle tend actuellement à détrôner ces dernières. Quelles sont les raisons de son succès ? Ce type de banque a-t-il des lacunes ? On fait le point !

Les principaux avantages d’une banque en ligne

Par rapport aux banques classiques, la banque en ligne présente une meilleure tarification. Cette enseigne virtuelle propose effectivement diverses promotions à ses clients. Ces derniers bénéficieront, entre autres, d’une somme d’argent comme bonus de bienvenue pour toute ouverture de compte. La carte bancaire est également gratuite. De même, les frais associés à la gestion d’un compte sont relativement faibles. Qui plus est, les tarifs avancés par cette structure sont plus intéressants que ceux des banques physiques en raison de la dématérialisation des services et des transactions. Outre les formules attractives pour le compte courant, les établissements virtuels font aussi profiter leurs adhérents d’une meilleure rentabilité pour leur épargne grâce notamment aux taux bonifiés et à l’absence de frais.

Par ailleurs, avec la banque numérique, les clients n’ont plus besoin de se rendre auprès d’une agence physique pour réaliser n’importe quelle opération bancaire. En effet, ils pourront joindre facilement un conseiller avec des plages horaires relativement étendues. Certaines enseignes sont même joignables tard le soir ou encore le week-end. La correspondance peut se faire par téléphone ou par email. Un autre avantage est la souplesse de l’utilisation. Les investisseurs sont libres de consulter leur compte 24 heures sur 24 pour une meilleure gestion. De même, ils sont en mesure de créditer eux-mêmes un chèque sur leur compte via un bordereau électronique.

Des inconvénients à ne pas prendre à la légère

Si les avantages d’investir dans une banque en ligne ne sont plus à présenter, il convient de connaitre ses limites pour éviter toute mauvaise surprise. De prime abord, pour les investisseurs habitués aux relations satisfaisantes proposées par les banques classiques, l’absence de contact humain peut constituer un inconvénient imputable à cette nouvelle forme de système bancaire. En outre, certains clients se plaignent des conditions d’entrée assez restrictives chez certaines enseignes. De même, il est à savoir que le dépôt de chèques et d’espèces est plus compliqué avec un compte courant dans un établissement virtuel. Cela pourra également entraîner de l’hésitation chez les clients potentiels. Par ailleurs, les banques en ligne ne sont pas faites pour les investisseurs en quête de crédits compétitifs. Effectivement, ce genre de produit n’est pas la priorité de ces structures.

Tout compte fait, bien que la banque en ligne présente bon nombre d’avantages, elle n’est pas faite pour n’importe quel profil. Tout dépend des habitudes bancaires de chacun des investisseurs. De plus, pour dénicher le meilleur établissement, il convient de prendre son temps à comparer toutes les offres disponibles. Mais il est tout aussi envisageable de détenir à la fois un compte auprès d’une banque classique et un autre au sein de la banque en ligne de son choix.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut