Les démarches pour changer de banque

Déménagement, recherche de tarifs bancaires plus attractifs ou autre raison, les clients ont tout à fait le droit de changer de banque. Dans ce cas, ils sont libres d’effectuer eux-mêmes les démarches de changement de compte, mais ils pourront également bénéficier de l’aide de leur nouvelle banque via le mandat de mobilité bancaire pour faciliter le processus. On fait le point !

Ouvrir son nouveau compte bancaire

La première étape pour changer de banque est bien évidemment de choisir un autre établissement pour y ouvrir un nouveau compte. Pour faciliter la sélection, il suffit de recourir à un comparateur en ligne afin de comparer toutes les offres disponibles. Après avoir trouvé la banque qui correspond parfaitement à ses attentes, il est temps d’y ouvrir un nouveau compte bancaire. Les pièces à fournir sont, en général, un justificatif d’identité, de domicile et de revenu. Il faut compter 1 à 2 semaines pour disposer de son nouveau relevé d’identité bancaire et de tous les éléments nécessaires pour le fonctionnement de son nouveau compte.

Transférer toutes les opérations bancaires

La démarche suivante consiste à transférer toutes ses opérations bancaires vers son nouveau compte. À cet effet, il est possible de demander à sa nouvelle banque de prendre tous les processus en charge. Pour bénéficier d’une telle aide, il suffit de signer un mandat de mobilité bancaire. Dans le cadre de cette loi, le nouvel établissement entre en contact avec l’ancien pour recueillir la liste des opérations antécédentes.

Les clients ne sont pas toutefois obligés de recourir au mandat de mobilité bancaire. Ils peuvent bel et bien choisir d’effectuer eux-mêmes les démarches. Dans ce cas, ils doivent demander à leur ancienne banque de leur fournir la liste des opérations récentes au cours des 13 derniers mois.

Fermer son ancien compte bancaire

La dernière étape est la fermeture de son ancien compte. Cette opération est également prise en charge par l’établissement d’arrivée si on a signé un mandat de mobilité. Dans le cas où les clients ont décidé de s’occuper de tout eux-mêmes, ils doivent envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception afin de faire leur demande. Ils doivent aussi détruire ou restituer à leur banque de départ leurs moyens de paiement, c’est-à-dire le chèque et la carte bancaire.

Quid des frais pour changer de banque ?

Depuis le 1er janvier 2005, la fermeture d’un compte courant et d’un livret n’entraîne aucune facturation. Le recours au mandat à la mobilité bancaire est de même gratuit. Toutefois, ce dispositif d’aide concerne uniquement le compte courant. De ce fait, certains produits complexes comme les PEA ou les PEL sont facturés à quelques centaines d’euros. Il convient de souligner en outre que certains produits bancaires, comme l’assurance-vie, le livret A, les comptes à terme et les crédits, ne peuvent pas être transférés.

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